•  
  •  
Un village à la Plage
Situation
A 4 km de Canet, 50 km de l'Espagne, accessible en voiture (575 km depuis Genève), en train (gare de Perpignan à 17 km) ou par avion (Aéroport de Perpignan/Rivesaltes à 20 km), découvrez Sainte Marie la Mer, une immense plage de sable fin, les Pyrénées en toile de fond.
Sainte Marie la Mer Plage est la station balnéaire de Sainte Marie la Mer, à l'Est de la ville. La distance entre les deux est de deux ou trois kilomètres.
Style et ambiance
Sainte Marie la Mer Plage est une station à part. Composée de maisons individuelles, dont certaines sont habitées à l'année et de lotissments en copropriété, on ne trouve pas de grands immeubles ni d'hôtels. Les commerces sur place permettent aux touristes d'être autonome. La diversité des restaurants, classiques ou typiques et des bars ravira tout un chacun. L'estivant sera heureux de savoir qu'il a tout sous la main.

Le style de la station est familiale. Pas de boîtes de nuit, pas d'activités tapageuses. Il règne un calme propice à la relaxation qui enchanteront les personnes en recherche d'un relatif silence chez eux.

Les activités sont nombreuses et beaucoup axées sur les familles et les enfants : Trampolines, fêtes foraines, jeux de plage, manèges, etc. occuperont les jeunes.

Histoire

Le nom de Sainte Marie apparaît pour la première fois en 1150.

Ce nom, probablement celui d'une famille seigneuriale locale est aussi un hommage à la vierge Marie. Antérieurement le village s'appelait Paribans : mot ancien, qui indiquait la position primitive du village installé sur une butte parmi les marécages.

Les premières constructions de Sainte Marie plage datent du début du siècle. C'étaient des pêcheurs qui y avaient construit des baraques pour se loger et abriter leur matériel.
Le lancement de la station balnéaire s'est fait après la seconde guerre mondiale. La mode consistant à aller se faire bronzer à la mer venait d'arriver dans la région, et les municipalités commençaient à construire des maisons sur ces sites proches de la mer.

Le port activa la pêche, qui disparu dans les années 60 pour laisser la place à la navigation de tourisme. Le coeur de la ville conserve toujours ces premières maisons, rares. Elles sont entourées de maisons plus récentes, âgées d'une vingtaine d'années maintenant.

Port


Site officiel :
Fichier

Dossier de presse Sainte Marie

Télécharger fichier